LA SECURITE
Vos 4 pneus, vos 4 amortisseurs et vos 4 freins avant et arrière sont les seuls liens entre votre voiture et la route ! Leur entretien régulier dans nos 30 points de vente est la clé de votre sécurité au quotidien.
Les pneumatiques
a. Un pneumatique de bonne qualité dure en moyenne 25 000 à 40 000 km. A condition que son ancienneté ne dépasse 5 ans après sa date de fabrication (visible via 4 chiffres dont les 2ers indiquent le numéro de la semaine et les 2 suivants l’année = > exemple : 1518 avec 15ème semaine de l’année 2018). La qualité de la gomme s’altère en effet au fil du temps.
Les changements se font toujours par paire car la marque et la structure du pneumatique doivent être identiques sur le même essieu. Afin de vous assurer la meilleure tenue de route possible, nous monterons les pneumatiques neufs à l’arrière.
4 types d’anomalies doivent vous alerter et imposent un changement plus rapide de vos pneumatiques :
•une perforation, une coupure ou une déformation présente sur votre pneu
•un défaut de parallélisme ou d’équilibrage qui se traduit par une usure anormale du pneu (côté intérieur ou extérieur des bandes de roulement)
•un sous-gonflage du pneu provoquant une usure anormale du pneu (sur les 2 bords externes)
•un sur-gonflage du pneu provoquant une usure anormale du pneu (au centre)
b. Pourquoi mettre des pneus hivers ?
Les pneus hiver (par jeu de 4) assurent une bien meilleure adhérence que les pneus été car leur gomme reste souple même si la température descend en dessous de 7°c. Les distances de freinage et les risques d’aquaplaning sont fortement diminués.
c. Comment bien choisir vos dimensions ?
Les dimensions de vos pneumatiques figurent sur le flanc de ces derniers. Exemple: 205/45 R 16 83V.
•205 : correspond à la largeur du pneu exprimée en millimètre.
•45 : correspond à la hauteur du pneumatique.
•R : c’est le type de structure (R = Radial)
•16 : la taille intérieure (exprimée en pouces – 1 pouce = 2.54 cm) du pneu et donc des jantes
•83 : l’indice de charge maximale supportée par chacun des 4 pneumatiques
•V : l’indice de vitesse maximale
Les amortisseurs
Les 4 amortisseurs jouent un rôle majeur car ils absorbent les imperfections de la route pour assurer le confort et la tenue de route. Ils doivent se changer par paire tous les 80 000 km ou tous les 5 à 7 ans.
Les 5 anomalies suivantes doivent vous alerter afin de prendre rendez-vous dans l’un de nos 30 points de vente:
•des rebonds excessifs
•des bruits ou des cognements
•des flottements ou points durs dans la direction
•plongée forte lors des freinages ou cabrage lors des accélérations
•tenue de route altérée
Nos 3 conseils pour préserver vos amortisseurs :
•éviter de charger excessivement votre voiture
•éviter au maximum « les nids de poule » et toutes autres déformations de la chaussée
•aborder les ralentisseurs lentement
Le système de freinage
Nous vous préconisons de changer en moyenne :
•vos disques de frein entre 60 000 et 80 000 km
•vos plaquettes de frein tous les 20 000 à 40 000 km (leur épaisseur ne devant pas être inférieure à 2 mm)
•la garniture (= au segment) des freins à tambour tous les 60 000 km
•la vidange du circuit freinage tous les 50 000 km ou tous les 2 ans
Et de vérifier votre niveau de liquide de frein tous les 20 000 km
LA VISIBILITE
Les essuie-glace
Idéalement, il faut changer vos balais d’essuie-glaces tous les ans. Les conditions climatiques (forte chaleur, givre) abiment les 2 raclettes en caoutchouc. Le meilleur moment pour les changer sont :
•l’automne afin de bien préparer l’hiver et toutes ses intempéries
•le printemps car les conditions climatiques de l’hiver (gel, neige, pluie,…) sollicitent et usent davantage les raclettes.
3 signes annoncent leur usure :
•des traces d’eau restantes après leur passage
•des mouvements saccadés
•des grincements
Dans ces cas, venez dans l’un de nos 30 points de vente pour que l’un de nos Techniciens se charge du changement de vos balais d’essuie-glace.
Système d'éclairage
L’éclairage de votre voiture contribue fortement à votre sécurité. Les différents systèmes d’éclairage sont :
•feu de route
•feu de croisement
•feu de position
•feu antibrouillard avant/arrière
•feu de recul arrière
•clignotants
3 catégories d’ampoules sont présentes dans vos optiques (si nous mettons de côté les faisceaux lasers réservés à quelques véhicules ultra haut de gamme) :
•halogènes
•xénons
•leds
Pour mémoire, les dispositions gouvernementales vous obligent à avoir une boite d’ampoule dans votre voiture.
Pare-brise
Nos techniciens seront capables de le réparer si :
•l’impact est mineur c'est-à-dire inférieur à la taille d’une pièce de 2 €
•la fissure mesure moins de 6 centimètres
•l’impact ne se situe pas à moins de 4 centimètre du bord
•l’impact ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur
En revanche, nous devrons obligatoirement le changer si :
•le pare-brise est cassé ou présente une fissure de plus de 6 centimètres
•l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur
•le nombre d’impact présent sur le pare-brise est supérieur à trois.
LA CLIMATISATION
La climatisation permet de rafraîchir ou réchauffer l’habitacle de votre voiture à votre convenance.
En hiver et par temps pluvieux, elle garantit aussi votre sécurité en vous assurant le désembuage de votre pare-brise.
Nous vous conseillons de la contrôler tous les ans. Idem pour son circuit.
Et de la recharger tous les deux ans avec du gaz réfrigérant.
3 anomalies peuvent vous alerter sur la nécessité de faire contrôler votre climatisation par l’un de nos techniciens :
•un air frais qui met plus de temps à arriver que d’habitude
•un désembuage plus long qu’à l’accoutumée
•une mauvaise odeur (exemple : moisissure) s’échappe de vos bouches d’aération
LA CARROSSERIE
Nos nombreux carrossiers se chargent de 2 types de travaux de carrosserie : la carrosserie lourde et la carrosserie légère/rapide.
La carrosserie légère permettra de préserver le capital esthétique de votre voiture. Ce qui sera très important au moment de la revente ou de la reprise.
La carrosserie lourde préserve avant tout votre sécurité. En effet, l’usure prématurée de pièces mécaniques/de carrosserie peut endommager lourdement le véhicule au point de remettre en cause votre sécurité et celle de vos passagers. De plus, des dommages de carrosserie trop lourds sont un motif de contre-visite pour le contrôle technique et peuvent engendrer d’autres problèmes comme la corrosion de la voiture.
LE CONTROLE TECHNIQUE
Le contrôle technique de votre véhicule porte sur des points de contrôle répartis en 9 fonctions essentielles. Liées à la sécurité et à l’environnement, elles sont les gages de trajets sereins. Depuis le 20 mai 2018, le contrôle comprend 133 points (arrêté ministériel du 18 juin 1911 modifié)
Ci-dessous la liste des différents points de contrôle (en rouge les points avec défaillances de niveau critique possibles) :
Identification du véhicule
•Plaques d’immatriculation
•Numéro d’identification, de châssis ou de série du véhicule
•Plaque constructeur
•État de présentation du véhicule
•Conditions de contrôle
•Documents d’identification complémentaires
Équipements de freinage
•Pivot de la pédale du frein de service
•État et course de la pédale du dispositif de freinage
•Commande du frein de stationnement
•Dispositif de freinage assisté maître-cylindre (systèmes hydrauliques)
•Conduites rigides des freins
•Flexibles de freins
•Garnitures ou plaquettes de freins
•Tambours de freins, disques de freins
•Câble de freins, timonerie
•Cylindres ou étriers de freins
•Correcteur automatique de freinage
•Système de freinage complet
•Performances du frein de service
•Efficacité du frein de service
•Performances du frein de secours
•Efficacité du frein de secours
•Performances du frein de stationnement
•Efficacité du frein de stationnement
•Système antiblocage (abs)
•Liquide de frein
Direction
•État du boîtier ou de la crémaillère de direction
•Fixation du boîtier ou de la crémaillère de direction
•État de la timonerie de direction
•Fonctionnement de la timonerie de direction
•Direction assistée
•État du volant
•Colonne et amortisseurs de direction
•Jeu dans la direction
•Direction assistée électronique
•Ripage
Visibilité
•Champ de vision
•État des vitrages
•Miroirs ou dispositifs rétroviseurs
•Essuie-glace
•Lave-glace du pare-brise
•Système de desembuage
Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
•État et fonctionnement (phares)
•Orientation (feux de croisement)
•Commutation (phares)
•Conformité avec les exigences (phares)
•Dispositif de réglage de la portée (phares)
•Lave-phares
•État et fonctionnement (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
•Commutation (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
•Conformité avec les exigences (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
•État et fonctionnement (feux stop)
•Commutation (feux stop)
•Conformité avec les exigences (feux stop)
•État et fonctionnement (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
•Commutation (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
•Conformité avec les exigences (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
•Fréquence de clignotement
•État et fonctionnement (feux de brouillard avant et arrière)
•Réglage (feux de brouillard avant)
•Commutation (feux de brouillard avant et arrière)
•Conformité avec les exigences (feux de brouillard avant et arrière)
•État et fonctionnement (feu de marche arrière)
•Conformité avec les exigences (feu de marche arrière)
•Commutation (feu de marche arrière)
•État et fonctionnement (dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière)
•Conformité avec les exigences (dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière)
•État (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)
•Conformité avec les exigences (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)
•État et fonctionnement (témoins obligatoires pour le système d’éclairage)
•Conformité avec les exigences (témoins obligatoires pour le système d’éclairage)
•Liaisons électriques entre le véhicule tracteur et la remorque
•Câblage électrique (basse tension)
•Batterie de service
•Coffre à batterie de traction
•Batterie de traction
•Câblages et connecteurs haute tension
•Tresses de masse, y compris leurs fixations
•Continuité de masse
•Protection de la prise de charge
•Prise de charge sur véhicule
•Câble de charge
•Équipements électriques et électroniques sur circuits haute tension
•Dispositif anti-démarrage
•Autres dispositifs d’éclairage ou de signalisation
Essieux, roues, pneus, suspension
•Essieux
•Porte-fusées
•Roulements de roues
•Moyeu de roue
•Jante
•Pneumatiques
•Ressorts et stabilisateurs
•Amortisseurs
•Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
•Rotules de suspension
•Suspension pneumatique ou oléopneumatique
Châssis et accessoires du châssis
•État général du châssis
•Tuyaux d’échappement et silencieux
•Réservoir et conduites de carburant
•Pare-chocs, protection latérale et dispositifs anti-encastrement arrière
•Support de roue de secours (le cas échéant)
•Accouplement mécanique et dispositif de remorquage
•Transmission
•Support de moteur
•État de la cabine et de la carrosserie
•Fixation de la cabine et de la carrosserie
•Portes et poignées de porte
•Plancher
•Siège conducteur
•Autres sièges
•Commandes de conduite
•Marchepieds pour accéder à la cabine
•Autres équipements et aménagements intérieurs et extérieurs
•Garde-boue, dispositifs anti-projections
•Autres ouvrants
Autre matériel
•Sûreté du montage des ceintures de sécurité et de leurs ancrages
•État des ceintures de sécurité et de leurs boucles
•Limiteur d’effort de ceinture de sécurité
•Prétensionneurs de ceinture de sécurité
•Airbag
•Système de retenue supplémentaire
•Serrure et dispositif antivol
•Triangle de signalisation
•Avertisseur sonore
•Indicateur de vitesse
•Compteur kilométrique
•Contrôle électronique de stabilité
Nuisances
•Système de réduction du bruit
•Équipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage commandé
•Émissions gazeuses
•Équipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage par compression
•Opacité
•Pertes de liquides
Points de contrôle supplémentaires pour les véhicules spécifiques (Véhicules de dépannage, auto-écoles, taxis, VTC, ambulances, VSL)
•Signalisation spécifique du véhicule
•Feux spéciaux
•Avertisseurs spéciaux
•Insigne distinctif
•Double commande manuelle
•Rétroviseur intérieur complémentaire
•Rétroviseur extérieur complémentaire
•Double commande accélérateur et freinage
•Double commande de débrayage
•Signalisation lumineuse taxi
•Plaque distinctive taxi
•Vignette VTC
•Taximètre
Vous disposez d’un délai de deux mois pour effectuer les réparations et présenter votre véhicule à une contre-visite.
Pour un véhicule neuf (véhicule particulier et véhicule utilitaire léger < 3.5 Tonnes), le premier contrôle technique doit être fait au plus tard au moment du 4ème anniversaire de la date d’achat du véhicule.
Si votre véhicule est immatriculé depuis plus de 4 ans, le contrôle technique doit être fait tous les deux ans.
En revanche, si vous avez une utilisation professionnelle de votre voiture (exemple : taxi, ambulance, dépanneuse, etc.) le contrôle technique doit être fait tous les ans.
L’ENTRETIEN
Vidange
La vidange est une intervention mécanique simple réalisée dans l’un de nos 30 centres après-vente et indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Elle consiste à vider l’huile de votre carter afin de la remplacer par une huile et un filtre à huile neufs. Cette opération technique contribue à la longévité et à la propreté de votre moteur.
Cependant pour plus de précision sur votre modèle concernant les vidanges, il convient de vous reporter à votre carnet d’entretien ou de vous rendre dans l’un de nos 30 centres pour que l’un de nos Techniciens se charge de la vidange de votre véhicule.
La vidange doit être faite tous les 15 000 à 30 000 km ou tous les ans selon l’âge du véhicule, sa marque et son modèle.
Si vous ne faites pas les vidanges aux périodicités préconisées par votre marque, l’huile présente dans votre moteur perd ses qualités et propriétés.
De fait, votre moteur se dégrade, perd de son efficacité, ses performances se réduisent et votre consommation de carburant augmente. De plus, si la périodicité des vidanges n’est pas respectée, vous vous exposez potentiellement à des réparations coûteuses pouvant aller jusqu’au remplacement du moteur si votre niveau d’huile est inférieur au niveau minimum.
Révision
La révision de votre voiture est une opération technique plus complexe et complète. Elle comprend le plus souvent les opérations suivantes :
•vidange et changement du filtre à huile
•si vous êtes équipés d’une climatisation, changement du filtre à pollen
•mise à niveau des différents liquides (lave glace, liquide de refroidissement, ..)
•lecture du boitier électronique et de ses éventuels codes défauts, mise à jour
•contrôle de l’ensemble des organes de sécurité de votre voiture (frein, pneumatique, feux, amortisseurs, balais d’essuie-glace, système de direction, …)
•mise à jour de l’indicateur d’entretien
•éventuellement les opérations de rappel du constructeur
•essai routier de votre véhicule
La date de révision de votre voiture est bien entendu variable selon sa marque et son modèle. D’une manière générale, la périodicité des révisions peut varier entre 10 000 et 30 000 km ou tous les ans selon le modèle, la marque et l’année d’immatriculation.
LA MECANIQUE
Batterie
Elle permet à votre voiture de démarrer dès l’instant que vous mettez le contact. De plus, elle fournit en électricité l’ensemble de vos équipements électriques (écran, climatisation, essuie-glaces, radio, etc.).
Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans ou 60 000 km. Pour éviter toutes surprises désagréables, il est conseillé de faire vérifier la batterie et son circuit avant l’été et avant l’hiver pour limiter le risque de pannes occasionnées par le changement des conditions climatiques.
3 signes peuvent potentiellement vous indiquer la fin de vie de votre batterie :
•le voyant de la batterie s’allume sur votre tableau de bord
•une difficulté à démarrer votre voiture du premier coup
•les équipements électroniques fonctionnent anormalement.
Si vous ne vérifiez pas et n’entretenez pas votre batterie, vous risquez de tomber en panne et de ne plus pouvoir démarrer votre voiture.
Echappement
L’échappement joue un rôle important sur votre voiture avec 3 principales fonctions :
•évacuer les gaz
•dépolluer les gaz du moteur grâce à l’action du catalyseur
•réduire la pollution acoustique grâce au silencieux
Si votre échappement et/ou sa ligne s’avèrent être en mauvais état, il faudra procéder à une réparation car vous ne passerez pas votre prochain contrôle technique compte tenu des normes anti-pollution auxquelles sont soumis les véhicules.
Embrayage
L’embrayage est la pièce mécanique qui permet de faire des changements de vitesse et transmet la puissance du moteur aux roues. Il existe 2 principaux types de boîte de vitesse :
•Mécanique/ manuelle
•Automatique
Pour les boîtes de vitesse manuelles, la durée de vie moyenne d’un embrayage varie beaucoup en fonction de la conduite et des environnements urbains ou ruraux. Le changement de l’embrayage s’effectuant normalement entre 100 000 et 150 000 km.
3 anomalies doivent vous interpeller et vous inciter à faire contrôler votre voiture par l’un de nos Techniciens:
•un passage de vitesse difficile
•une pédale d’embrayage très molle ou très dure
•un bruit ou vibration inhabituel(le)
Nous devrons changer cette pièce si elle est usée car, elle ne transmettra plus ou moins bien le couple et la puissance du moteur à la boite de vitesse. Outre le fait que cette situation de conduite est désagréable et peut rendre le véhicule inutilisable si la pièce est définitivement cassée/usée, elle peut être dangereuse pour votre sécurité.
Kit de distribution
Le kit de distribution permet la synchronisation de la partie haute et de la partie basse du moteur. Dans certains cas, il peut faire fonctionner la pompe à eau qui permet de refroidir le moteur.
Un système de distribution peut être :
- une courroie de distribution en caoutchouc qui nécessite d’être changée
- une chaine de distribution (les galets enrouleurs et tendeurs ne sont pas présents) qui ne nécessite aucun entretien particulier
En plus de la courroie de distribution, le kit de distribution se compose :
- d’une courroie d’accessoire qui permet d’entrainer l’ensemble des accessoires hors moteur comme le compresseur de climatisation, l’alternateur (qui permet la recharge de la batterie), la pompe de direction assistée, …
- des galets (tendeurs et enrouleurs). Les enrouleurs guident la courroie de distribution et les tendeurs assurent une bonne tension de la courroie.
Une courroie de distribution peut se changer tous les 5 à 6 ans ou entre 80 000 et 240 000 km selon les modèles de véhicules. Pour plus de précisions, référez-vous à votre carnet d’entretien ou rendez-vous dans l’un de nos 30 points de vente.
Si vous ne respectez pas la périodicité d’entretien du kit de distribution préconisée, votre courroie de distribution risque de casser entrainant de lourdes conséquences mécaniques pouvant aller jusqu’au changement du moteur complet.