14 Av. de l'Agriculture, 63100 Clermont-Ferrand

Conseils d'entretien de votre voiture

LA SECURITE

Vos 4 pneus, vos 4 amortisseurs et vos 4 freins avant et arrière sont les seuls liens entre votre voiture et la route ! Leur entretien régulier dans nos 30 points de vente est la clé de votre sécurité au quotidien.

Les pneumatiques

a. Un pneumatique de bonne qualité dure en moyenne 25 000 à 40 000 km. A condition que son ancienneté ne dépasse 5 ans après sa date de fabrication (visible via 4 chiffres dont les 2ers indiquent le numéro de la semaine et les 2 suivants l’année = > exemple : 1518 avec 15ème semaine de l’année 2018). La qualité de la gomme s’altère en effet au fil du temps.
Les changements se font toujours par paire car la marque et la structure du pneumatique doivent être identiques sur le même essieu. Afin de vous assurer la meilleure tenue de route possible, nous monterons les pneumatiques neufs à l’arrière.
4 types d’anomalies doivent vous alerter et imposent un changement plus rapide de vos pneumatiques :
une perforation, une coupure ou une déformation présente sur votre pneu
un défaut de parallélisme ou d’équilibrage qui se traduit par une usure anormale du pneu (côté intérieur ou extérieur des bandes de roulement)
un sous-gonflage du pneu provoquant une usure anormale du pneu (sur les 2 bords externes)
un sur-gonflage du pneu provoquant une usure anormale du pneu (au centre)
 
 
b. Pourquoi mettre des pneus hivers ?
Les pneus hiver (par jeu de 4) assurent une bien meilleure adhérence que les pneus été car leur gomme reste souple même si la température descend en dessous de 7°c. Les distances de freinage et les risques d’aquaplaning sont fortement diminués.
 
 
c. Comment bien choisir vos dimensions ?
Les dimensions de vos pneumatiques figurent sur le flanc de ces derniers. Exemple: 205/45 R 16 83V.
205 : correspond à la largeur du pneu exprimée en millimètre.
45 : correspond à la hauteur du pneumatique.
R : c’est le type de structure (R = Radial)
16 : la taille intérieure (exprimée en pouces – 1 pouce = 2.54 cm) du pneu et donc des jantes
83 : l’indice de charge maximale supportée par chacun des 4 pneumatiques
V : l’indice de vitesse maximale 
 

Les amortisseurs

Les 4 amortisseurs jouent un rôle majeur car ils absorbent les imperfections de la route pour assurer le confort et la tenue de route. Ils doivent se changer par paire tous les 80 000 km ou tous les 5 à 7 ans. 
Les 5 anomalies suivantes doivent vous alerter afin de prendre rendez-vous dans l’un de nos 30 points de vente:
des rebonds excessifs
des bruits ou des cognements
des flottements ou points durs dans la direction
plongée forte lors des freinages ou cabrage lors des accélérations
tenue de route altérée
Nos 3 conseils pour préserver vos amortisseurs :
éviter de charger excessivement votre voiture
éviter au maximum « les nids de poule » et toutes autres déformations de la chaussée
aborder les ralentisseurs lentement

Le système de freinage

Nous vous préconisons de changer en moyenne :
vos disques de frein entre 60 000 et 80 000 km
vos plaquettes de frein tous les 20 000 à 40 000 km (leur épaisseur ne devant pas être inférieure à 2 mm)
la garniture (= au segment) des freins à tambour tous les 60 000 km
la vidange du circuit freinage tous les 50 000 km ou tous les 2 ans
Et de vérifier votre niveau de liquide de frein tous les 20 000 km

LA VISIBILITE

Les essuie-glace

Idéalement, il faut changer vos balais d’essuie-glaces tous les ans. Les conditions climatiques (forte chaleur, givre) abiment les 2 raclettes en caoutchouc. Le meilleur moment pour les changer sont :
l’automne afin de bien préparer l’hiver et toutes ses intempéries
le printemps car les conditions climatiques de l’hiver (gel, neige, pluie,…) sollicitent et usent davantage les raclettes.
 
 
3 signes annoncent leur usure :
des traces d’eau restantes après leur passage
des mouvements saccadés
des grincements
Dans ces cas, venez dans l’un de nos 30 points de vente pour que l’un de nos Techniciens se charge du changement de vos balais d’essuie-glace.

Système d'éclairage

L’éclairage de votre voiture contribue fortement à votre sécurité. Les différents systèmes d’éclairage sont :
feu de route
feu de croisement
feu de position
feu antibrouillard avant/arrière
feu de recul arrière
clignotants
 
 
3 catégories d’ampoules sont présentes dans vos optiques (si nous mettons de côté les faisceaux lasers réservés à quelques véhicules ultra haut de gamme) :
halogènes
xénons
leds
 
Pour mémoire, les dispositions gouvernementales vous obligent à avoir une boite d’ampoule dans votre voiture.

Pare-brise

Nos techniciens seront capables de le réparer si :
l’impact est mineur c'est-à-dire inférieur à la taille d’une pièce de 2 €
la fissure mesure moins de 6 centimètres
l’impact ne se situe pas à moins de 4 centimètre du bord
l’impact ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur
 
 
En revanche, nous devrons obligatoirement le changer si :
le pare-brise est cassé ou présente une fissure de plus de 6 centimètres
l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur
le nombre d’impact présent sur le pare-brise est supérieur à trois.
 

LA CLIMATISATION

La climatisation permet de rafraîchir ou réchauffer l’habitacle de votre voiture à votre convenance. 
En hiver et par temps pluvieux, elle garantit aussi votre sécurité en vous assurant le désembuage de votre pare-brise.
Nous vous conseillons de la contrôler tous les ans. Idem pour son circuit. 
Et de la recharger tous les deux ans avec du gaz réfrigérant.
 
 
3 anomalies peuvent vous alerter sur la nécessité de faire contrôler votre climatisation par l’un de nos techniciens :
un air frais qui met plus de temps à arriver que d’habitude
un désembuage plus long qu’à l’accoutumée
une mauvaise odeur (exemple : moisissure) s’échappe de vos bouches d’aération
 

LA CARROSSERIE

Nos nombreux carrossiers se chargent de 2 types de travaux de carrosserie : la carrosserie lourde et la carrosserie légère/rapide. 
La carrosserie légère permettra de préserver le capital esthétique de votre voiture. Ce qui sera très important au moment de la revente ou de la reprise.
La carrosserie lourde préserve avant tout votre sécurité. En effet, l’usure prématurée de pièces mécaniques/de carrosserie peut endommager lourdement le véhicule au point de remettre en cause votre sécurité et celle de vos passagers. De plus, des dommages de carrosserie trop lourds sont un motif de contre-visite pour le contrôle technique et peuvent engendrer d’autres problèmes comme la corrosion de la voiture.

LE CONTROLE TECHNIQUE

Le contrôle technique de votre véhicule porte sur des points de contrôle répartis en 9 fonctions essentielles. Liées à la sécurité et à l’environnement, elles sont les gages de trajets sereins. Depuis le 20 mai 2018, le contrôle comprend 133 points (arrêté ministériel du 18 juin 1911 modifié)

Ci-dessous la liste des différents points de contrôle (en rouge les points avec défaillances de niveau critique possibles) :

Identification du véhicule

Plaques d’immatriculation
Numéro d’identification, de châssis ou de série du véhicule
Plaque constructeur
État de présentation du véhicule
Conditions de contrôle
Documents d’identification complémentaires

Équipements de freinage

Pivot de la pédale du frein de service
État et course de la pédale du dispositif de freinage
Commande du frein de stationnement
Dispositif de freinage assisté maître-cylindre (systèmes hydrauliques)
Conduites rigides des freins
Flexibles de freins
Garnitures ou plaquettes de freins
Tambours de freins, disques de freins
Câble de freins, timonerie
Cylindres ou étriers de freins
Correcteur automatique de freinage
Système de freinage complet
Performances du frein de service
Efficacité du frein de service
Performances du frein de secours
Efficacité du frein de secours
Performances du frein de stationnement
Efficacité du frein de stationnement
Système antiblocage (abs)
Liquide de frein

Direction

État du boîtier ou de la crémaillère de direction
Fixation du boîtier ou de la crémaillère de direction
État de la timonerie de direction
Fonctionnement de la timonerie de direction
Direction assistée
État du volant
Colonne et amortisseurs de direction
Jeu dans la direction
Direction assistée électronique
Ripage

Visibilité

Champ de vision
État des vitrages
Miroirs ou dispositifs rétroviseurs
Essuie-glace
Lave-glace du pare-brise
Système de desembuage

Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

État et fonctionnement (phares)
Orientation (feux de croisement)
Commutation (phares)
Conformité avec les exigences (phares)
Dispositif de réglage de la portée (phares)
Lave-phares
État et fonctionnement (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
Commutation (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
Conformité avec les exigences (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
État et fonctionnement (feux stop)
Commutation (feux stop)
Conformité avec les exigences (feux stop)
État et fonctionnement (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
Commutation (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
Conformité avec les exigences (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
Fréquence de clignotement
État et fonctionnement (feux de brouillard avant et arrière)
Réglage (feux de brouillard avant)
Commutation (feux de brouillard avant et arrière)
Conformité avec les exigences (feux de brouillard avant et arrière)
État et fonctionnement (feu de marche arrière)
Conformité avec les exigences (feu de marche arrière)
Commutation (feu de marche arrière)
État et fonctionnement (dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière)
Conformité avec les exigences (dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière)
État (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)
Conformité avec les exigences (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)
État et fonctionnement (témoins obligatoires pour le système d’éclairage)
Conformité avec les exigences (témoins obligatoires pour le système d’éclairage)
Liaisons électriques entre le véhicule tracteur et la remorque
Câblage électrique (basse tension)
Batterie de service
Coffre à batterie de traction
Batterie de traction
Câblages et connecteurs haute tension
Tresses de masse, y compris leurs fixations
Continuité de masse
Protection de la prise de charge
Prise de charge sur véhicule
Câble de charge
Équipements électriques et électroniques sur circuits haute tension
Dispositif anti-démarrage
Autres dispositifs d’éclairage ou de signalisation

Essieux, roues, pneus, suspension

Essieux
Porte-fusées
Roulements de roues
Moyeu de roue
Jante
Pneumatiques
Ressorts et stabilisateurs
Amortisseurs
Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
Rotules de suspension
Suspension pneumatique ou oléopneumatique

Châssis et accessoires du châssis

État général du châssis
Tuyaux d’échappement et silencieux
Réservoir et conduites de carburant
Pare-chocs, protection latérale et dispositifs anti-encastrement arrière
Support de roue de secours (le cas échéant)
Accouplement mécanique et dispositif de remorquage
Transmission
Support de moteur
État de la cabine et de la carrosserie
Fixation de la cabine et de la carrosserie
Portes et poignées de porte
Plancher
Siège conducteur
Autres sièges
Commandes de conduite
Marchepieds pour accéder à la cabine
Autres équipements et aménagements intérieurs et extérieurs
Garde-boue, dispositifs anti-projections
Autres ouvrants

Autre matériel

Sûreté du montage des ceintures de sécurité et de leurs ancrages
État des ceintures de sécurité et de leurs boucles
Limiteur d’effort de ceinture de sécurité
Prétensionneurs de ceinture de sécurité
Airbag
Système de retenue supplémentaire
Serrure et dispositif antivol
Triangle de signalisation
Avertisseur sonore
Indicateur de vitesse
Compteur kilométrique
Contrôle électronique de stabilité

Nuisances

Système de réduction du bruit
Équipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage commandé
Émissions gazeuses
Équipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage par compression
Opacité
Pertes de liquides

Points de contrôle supplémentaires pour les véhicules spécifiques (Véhicules de dépannage, auto-écoles, taxis, VTC, ambulances, VSL)

Signalisation spécifique du véhicule
Feux spéciaux
Avertisseurs spéciaux
Insigne distinctif
Double commande manuelle
Rétroviseur intérieur complémentaire
Rétroviseur extérieur complémentaire
Double commande accélérateur et freinage
Double commande de débrayage
Signalisation lumineuse taxi
Plaque distinctive taxi
Vignette VTC
Taximètre
 
 
Vous disposez d’un délai de deux mois pour effectuer les réparations et présenter votre véhicule à une contre-visite.
Pour un véhicule neuf (véhicule particulier et véhicule utilitaire léger < 3.5 Tonnes), le premier contrôle technique doit être fait au plus tard au moment du 4ème anniversaire de la date d’achat du véhicule.
Si votre véhicule est immatriculé depuis plus de 4 ans, le contrôle technique doit être fait tous les deux ans.
En revanche, si vous avez une utilisation professionnelle de votre voiture (exemple : taxi, ambulance, dépanneuse, etc.) le contrôle technique doit être fait tous les ans.

L’ENTRETIEN

Vidange

La vidange est une intervention mécanique simple réalisée dans l’un de nos 30 centres après-vente et indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Elle consiste à vider l’huile de votre carter afin de la remplacer par une huile et un filtre à huile neufs. Cette opération technique contribue à la longévité et à la propreté de votre moteur.
Cependant pour plus de précision sur votre modèle concernant les vidanges, il convient de vous reporter à votre carnet d’entretien ou de vous rendre dans l’un de nos 30 centres pour que l’un de nos Techniciens se charge de la vidange de votre véhicule.
La vidange doit être faite tous les 15 000 à 30 000 km ou tous les ans selon l’âge du véhicule, sa marque et son modèle.
Si vous ne faites pas les vidanges aux périodicités préconisées par votre marque, l’huile présente dans votre moteur perd ses qualités et propriétés.
De fait, votre moteur se dégrade, perd de son efficacité, ses performances se réduisent et votre consommation de carburant augmente. De plus, si la périodicité des vidanges n’est pas respectée, vous vous exposez potentiellement à des réparations coûteuses pouvant aller jusqu’au remplacement du moteur si votre niveau d’huile est inférieur au niveau minimum.

Révision

La révision de votre voiture est une opération technique plus complexe et complète. Elle comprend le plus souvent les opérations suivantes :
vidange et changement du filtre à huile
si vous êtes équipés d’une climatisation, changement du filtre à pollen
mise à niveau des différents liquides (lave glace, liquide de refroidissement, ..)
lecture du boitier électronique et de ses éventuels codes défauts, mise à jour
contrôle de l’ensemble des organes de sécurité de votre voiture (frein, pneumatique, feux, amortisseurs, balais d’essuie-glace, système de direction, …)
mise à jour de l’indicateur d’entretien
éventuellement les opérations de rappel du constructeur
essai routier de votre véhicule
La date de révision de votre voiture est bien entendu variable selon sa marque et son modèle. D’une manière générale, la périodicité des révisions peut varier entre 10 000 et 30 000 km ou tous les ans selon le modèle, la marque et l’année d’immatriculation.

LA MECANIQUE

Batterie

Elle permet à votre voiture de démarrer dès l’instant que vous mettez le contact. De plus, elle fournit en électricité l’ensemble de vos équipements électriques (écran, climatisation, essuie-glaces, radio, etc.).
Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans ou 60 000 km. Pour éviter toutes surprises désagréables, il est conseillé de faire vérifier la batterie et son circuit avant l’été et avant l’hiver pour limiter le risque de pannes occasionnées par le changement des conditions climatiques.
3 signes peuvent potentiellement vous indiquer la fin de vie de votre batterie :
le voyant de la batterie s’allume sur votre tableau de bord
une difficulté à démarrer votre voiture du premier coup
les équipements électroniques fonctionnent anormalement.
 
 
Si vous ne vérifiez pas et n’entretenez pas votre batterie, vous risquez de tomber en panne et de ne plus pouvoir démarrer votre voiture.

Echappement

L’échappement joue un rôle important sur votre voiture avec 3 principales fonctions :
évacuer les gaz
dépolluer les gaz du moteur grâce à l’action du catalyseur
réduire la pollution acoustique grâce au silencieux
 
 
Si votre échappement et/ou sa ligne s’avèrent être en mauvais état, il faudra procéder à une réparation car vous ne passerez pas votre prochain contrôle technique compte tenu des normes anti-pollution auxquelles sont soumis les véhicules.

Embrayage

L’embrayage est la pièce mécanique qui permet de faire des changements de vitesse et transmet la puissance du moteur aux roues. Il existe 2 principaux types de boîte de vitesse :
Mécanique/ manuelle
Automatique
 
 
Pour les boîtes de vitesse manuelles, la durée de vie moyenne d’un embrayage varie beaucoup en fonction de la conduite et des environnements urbains ou ruraux. Le changement de l’embrayage s’effectuant normalement entre 100 000 et 150 000 km.
 
 
3 anomalies doivent vous interpeller et vous inciter à faire contrôler votre voiture par l’un de nos Techniciens:
un passage de vitesse difficile
une pédale d’embrayage très molle ou très dure
un bruit ou vibration inhabituel(le)

Nous devrons changer cette pièce si elle est usée car, elle ne transmettra plus ou moins bien le couple et la puissance du moteur à la boite de vitesse. Outre le fait que cette situation de conduite est désagréable et peut rendre le véhicule inutilisable si la pièce est définitivement cassée/usée, elle peut être dangereuse pour votre sécurité.

Kit de distribution

Le kit de distribution permet la synchronisation de la partie haute et de la partie basse du moteur. Dans certains cas, il peut faire fonctionner la pompe à eau qui permet de refroidir le moteur.
 
 
Un système de distribution peut être :
- une courroie de distribution en caoutchouc qui nécessite d’être changée
- une chaine de distribution (les galets enrouleurs et tendeurs ne sont pas présents) qui ne nécessite aucun entretien particulier
 
 
En plus de la courroie de distribution, le kit de distribution se compose :
- d’une courroie d’accessoire qui permet d’entrainer l’ensemble des accessoires hors moteur comme le compresseur de climatisation, l’alternateur (qui permet la recharge de la batterie), la pompe de direction assistée, …
- des galets (tendeurs et enrouleurs). Les enrouleurs guident la courroie de distribution et les tendeurs assurent une bonne tension de la courroie.
 
 
Une courroie de distribution peut se changer tous les 5 à 6 ans ou entre 80 000 et 240 000 km selon les modèles de véhicules. Pour plus de précisions, référez-vous à votre carnet d’entretien ou rendez-vous dans l’un de nos 30 points de vente.
Si vous ne respectez pas la périodicité d’entretien du kit de distribution préconisée, votre courroie de distribution risque de casser entrainant de lourdes conséquences mécaniques pouvant aller jusqu’au changement du moteur complet.

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